« Appel’ Art » : retour sur un après-midi solidaire pour la journée internationale du cancer de l’enfant

Le Vendredi 15 Février dernier a eu lieu « L’Appel’ Art » dans le hall du centre Léon Bérard (centre de lutte contre le cancer de Lyon) à l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant. Cet événement, organisé par quatre étudiants de Sup’ De Com (école de communication) et en partenariat avec HEP Education, a réuni des enfants et des art-thérapeutes afin qu’ils puissent se divertir le temps d’un après-midi.

Cette rencontre réalisée en collaboration avec l’association APPEL (Association Philanthropique de Parents d’Enfants atteints de Leucémie ou autres cancers), propose de divertir les enfants avec des ateliers d’Art Thérapie. Cette pratique thérapeutique peu connue peut permettre aux enfants de se découvrir des talents et de développer leur expression artistique.

Un enrichissement à double-sens

Cet après-midi a été avant tout un moment d’échange et de partage durant lequel les enfants ont pu se divertir et se découvrir des talents ou des passions pour des activités art-thérapeutiques comme la danse, le dessin, la peinture ou encore la sculpture. Ils ont aussi pu créer des carnets créatifs qu’ils ont pu emporter avec eux en souvenir. Cela a finalement été un succès puisque les enfants n’ont pas vu le temps passé : ils sont restés avec plaisir jusqu’à la fin, mais ont dû partir au moment de leurs soins.

Quant aux étudiants, ils venaient avec comme objectif de faire sourire les enfants mais ils sont repartis aussi heureux qu’eux. Ils ont énormément appris des enfants : par exemple, Marina Belarbi a été marquée par le fait que « les enfants ne se plaignaient pas malgré la maladie, ils participaient avec plaisir aux ateliers en essayant de tout découvrir » et Noah Besson explique que « l’échange allait dans les deux sens », il ajoute ensuite « il n’y a pas besoin d’expliquer avec des mots quand on a le souvenir de leurs rires en tête ».


Les dons, moyen d’action majeur

Pour réaliser ce projet, les étudiants ont dû mettre en place une cagnotte (qui est d’ailleurs toujours en ligne, ici). Ils ont pu récolter 400 euros avec les dons, ce qui leur a d’abord permis de financer ce projet, mais aussi de faire connaître l’association APPEL qui vit grâce aux dons.

Les dons après l’événement reviendront donc à cette association. Ils permettent l’amélioration du quotidien et des conditions d’hospitalisation pour les enfants du service d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique du Centre Léon Bérard.

Lou jouant avec la petite Yasmine.

Noah riant avec Emy.

Marina partageant un moment avec Emir et Lounis.

Lise commençant les ateliers dans la bonne humeur.

Encore un grand merci aux étudiants pour cette initiative et pour le sourire transmis aux enfants, à tout ceux ayant contribué à la réalisation de cet événement et à Ikhlass El Farssi pour avoir saisi ces moments.

Sabrine Ben Mansour