Interview Politique

Ap.D Politics : Clémentine Dupuy, référente des Jeunes Avec Macron -Nord.

Etudiante en 2ème année de droit à l’Université de Lille, Clémentine Dupuy est adhérente d’En Marche dès la création du mouvement. Après un engagement très actif, elle est devenue référente des Jeunes Avec Macron, structure jeune affiliée à En Marche, dans le Nord en novembre 2017. A travers cette interview, il s’agira de retracer son parcours et son évolution politique, puis d’en apprendre davantage sur la structure, l’organisation, ainsi que les valeurs défendues par le parti politique auquel elle appartient.

-Peux-tu nous définir le parti politique auquel tu appartiens ?

« J’appartiens aux Jeunes Avec Macron, mouvement jeunesse de la République En Marche qui rassemble les jeunes progressistes, défend l’action gouvernementale et rassemble autour d’Emmanuel Macron. Il prône le renouvellement de la politique et souhaite d’autres manières de faire de la politique. »

-Quelles sont les valeurs que vous défendez en priorité dans ce mouvement ?

« Nous défendons des valeurs précises comme le progressisme, l’égalité, le renouvellement politique, la solidarité, l’Europe. »

-Comment s’organise le fonctionnement interne de cette organisation ?

« A l’échelle nationale, nous avons un conseil national qui donne les grandes orientations du mouvement. Puis une répartition départementale s’organise. Dans chaque département se trouve un pôle par université, école, lycée, puis une équipe départementale avec un pôle événementiel, un pôle communication, un pôle projet. »

-Quels sont les moyens utilisés dans le but de vous visibiliser au maximum, notamment auprès des jeunes ?

« On utilise surtout les réseaux sociaux et les actions de terrains, tractage et organisation de conférence. »

-Comment es-tu entrée en politique ?

« J’ai été appelée par les JAM (Jeunes Avec Macron) pour une visite d’Emmanuel Macron dans le Nord car je suivais déjà leurs actions, l’actualité autour d’En Marche et d’Emmanuel. A la suite de cette visite, j’ai rencontré les cofondateurs des JAM qui m’ont demandé si j’étais motivée pour fonder un comité universitaire à Lille. »

-Ta ligne idéologique est-elle toujours restée la même ou a-t-elle connue des changements (et a-t-elle vocation à changer à l’avenir) ?

« Non elle est toujours restée la même c’est pour cela que je ne me suis jamais engagée avant de rejoindre Emmanuel Macron. »

-Pour quelles raisons as-tu décidé d’adhérer aux Jeunes Avec Macron en particulier ?

« Pour le renouvellement des personnalités politiques, de la vie politique en générale et des pratiques politiques ainsi que pour le dépassement du clivage gauche/droite. »

-Quels sont les sujets qui te semblent les plus prioritaires dans la conjoncture politique actuelle ?

« Les sujets de société comme la PMA et l’euthanasie ainsi que la refondation de l’Europe pour avoir une Europe plus forte. »

-Pour toi, que signifie être jeune en politique ?

« Etre jeune en politique, c’est apporter de nouvelles idées, de nouvelles personnalités. C’est aussi s’engager pour que les jeunes s’intéressent plus à la politique car c’est une tranche d’âge qui ne s’y intéresse plus. C’est aux mouvements de jeunesse politique de ramener tous ces jeunes vers la politique et ses enjeux afin d’éviter les phénomènes d’abstention. »

-Quel message pour la jeunesse ?

« Votre voix compte, le vote n’est pas quelque chose de totalement inutile, il n’y a que en votant et en s’engageant pleinement pour ses idées que l’on pourra réellement changer les choses. »

Interview réalisée le mercredi 07 Mars à Lille.

Sarrosquy Aurélien, Ozdemir Biken, Gilot Claudie

xxx

Pour en savoir plus et/ou si vous souhaitez vous engager:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s