Indian Garden Party : un rendez-vous annuel aux couleurs de l’Inde à Saint-Maurice Pellevoisin (Lille)

Près de la mairie à St Maurice Pellevoisin, de la musique orientale et indienne très rythmée a fait danser les passants, le dimanche 23 juin. Pour beaucoup d’entre eux, la curiosité était impossible à calmer : mais d’où proviennent ces rires et ses sons au loin ? En entrant dans le parc, un formidable spectacle fait bouger les sens du public, de l’ouïe en passant par l’odorat et la vue. On se croirait en Inde : la quatorzième édition de l’Indian Garden Party a commencé. L’association “Lumières de l’Inde” prépare ces festivités chaque année dans le but de promouvoir la culture indienne au plus grand nombre. Les stands sont garnis de petits plaisirs : nourriture traditionnelle, des saris aux couleurs éclatantes, de magnifiques bijoux, des tableaux, des tentures : voyage au cœur de l’Inde assuré, le temps d’un après-midi. Le clou du spectacle : des danses emblématiques de l’Asie du sud et de l’Orient, performées par des novices passionnés. Tout est mis en œuvre pour une immersion réussie dans cet univers haut en couleurs. 

Nathalie De Clercq fait partie de l’association “Lumières de l’Inde” depuis de nombreuses années maintenant. Avec les autres membres, elle s’efforce de faire découvrir le pays qui la passionne depuis son enfance. Lors d’une petite interview, elle m’a confié son péché mignon : elle se rend en Inde deux fois par an. La première fois pour raison professionnelle car elle y confectionne des saris et autres costumes traditionnels. La deuxième fois pour son plaisir, m’avoue-t-elle le sourire aux lèvres. Je lui demande ce qu’elle aime en Inde. Elle me répond que tout l’anime, aussi bien les gens au grand cœur que leur culture ou encore leur dialecte qu’elle peine à apprivoiser malgré sa détermination. En même temps que l’on discute, j’observe les détails de sa tenue. Un sari vert émeraude, orné de perles blanches. Je ne peux m’arrêter de fixer chaque détail de ces vêtements que je trouve splendides. 

L’association “Lumières de l’Inde” a pour but de sensibiliser et de mettre en lumière ce beau pays de l’Asie du sud. Les membres organisent chaque année ces festivités afin de transmettre au public leur amour pour cette culture riche et intrigante. Ils organisent également des cours de danses toute l’année, enseignés par des professeurs passionnés. Danses orientales, Bollywood et autres danses typiques de l’Inde et de l’Orient telles que le Bharata-Natyam ou le Kalbelia, peuvent être pratiquées grâce à l’association. Les élèves passionnés de danse se préparent toute l’année pour le grand jour : l’Indian Garden Party est l’occasion pour eux de montrer ce qu’ils ont appris à leur famille ainsi qu’à leurs amis et au reste du public. L’harmonie entre les costumes offrant un arc-en-ciel de couleurs et ces prestations de qualité, permettent de passer un moment magique. On se croirait presque en Asie du Sud.

Entre deux représentations, vous pouvez apprécier les histoires contées par un des membres de l’association. On entend les contes des divinités indiennes, les légendes du pays qui font rêver petits et grands. De nombreux stands sont également mis à disposition des spectateurs. Des petits bouts de l’Inde sont à découvrir aux quatre coins du parc : cuisine typique embaumant le parc de curry, saris et autres vêtements confectionnés avec soin, bijoux pour embellir ces dames, tableaux aux couleurs vibrantes… Une écrivaine d’origine indienne tenait également son propre stand afin de faire la promotion de son livre. Finalement, tout est mis en œuvre pour une immersion réussie, dans le pays de Ganesh. 

Bien-sûr, l’Indian Garden Party n’est pas le seul rendez-vous organisé par “Les lumières de l’Inde”. Toute l’année, de nombreux ateliers de cuisine et d’initiation à l’hindi sont programmés en même temps que les cours de danse. Pour les amoureux de l’Inde, les passionnés en devenir ou les curieux friands de découvertes, je vous conseille de rester attentifs aux événements proposés, disponibles sur la page Facebook de l’association : https://www.facebook.com/pg/lumieresdelinde/about/?ref=page_internal

Imane Rachati