Florence, mon amour

Capitale de la Toscane, ville aux quelques 400 000 habitants, située au bord de l’Arno. Florence est une ville connue pour les façades colorées de ses maisons, pour son art mais surtout pour les Médicis. Famille à la tête de la république de Florence, qui durant des siècles a fait rayonner la ville par son art, mécène de Michel-Ange et de bien d’autres artistes, connue aussi pour les intrigues politiques. Aujourd’hui, de nombreux films et séries reprennent l’histoire de cette famille. 

La cathédrale Santa Maria di Fiore, quartier du Duomo.

Siège épiscopal de l’archidiocèse de Florence, cette cathédrale est un des grands chefs d’œuvres de l’art gothique. Sa construction débute au XIIIe siècle, et fut de nombreuses fois interrompues. Pensé par le célèbre architecte Arnolfo di Cambio, et qui ne put jamais voir la fin de son œuvre. 

Le style gothique fut abandonné par les artistes pour le style roman. Brunelleschi et Ghiberti ont terminé l’ornement de la cathédrale. Elle est une des cathédrales les plus importantes du monde de par ses dimensions monumentales : 160 mètres de longueur, 43 mètres de largeur pour 90 mètres de transept. Vous pouvez visiter le dôme de la cathédrale après avoir monté 463 marches une vue à couper le souffle sur tout Florence vous attend. 

Vue sur Florence depuis le haut de la coupole

Le Palazzo Vecchio.

Construit en 1299, le palazzo avait pour vocation d’accueillir le gouvernement de la république florentine. Cosme I de Médicis apporte une nouvelle décoration au bâtiment au XVIe siècle pour que cela devienne sa résidence. Sur la place de la seigneurie où se situe le palazzo nous pouvons voir la fontaine de Neptune, ainsi qu’une statue équestre de Cosme Ier. 

Florence regorge d’œuvres d’art, vous trouverez forcément celle qui fera chavirer votre cœur. Que ce soit dans la Galerie des offices où dans une cinquantaine de salles sont exposées des peintures datant du XIIIe au XVIIIe siècle. Vous trouverez à la galerie de l’Académie le magnifique David de Michelangelo. En dehors de l’art il existe d’autres chefs-d’œuvre d’architecture comme la basilique Santa Croce ou encore la grande synagogue de Florence sans oublier le fameux ponte Vecchio. 

Le palazzo Pitti et ses jardins ou encore la bibliothèque laurentienne, sans oublier la place Michelangelo où une vue surplombant Florence vous attend et encore bien d’autres endroits à visiter.

Si l’art n’est pas votre tasse de thé, les ruelles pavées et les façades colorées des maisons florentines seront vous charmer et vous faire apprécier cette ville, qui est tout simplement un musée à ciel ouvert.  

Basilique Santa Croce

Querré Anne-Laure