La belle nostalgie

Dans son nouveau long métrage La belle époque, présenté hors compétition au Festival de Cannes 2019, Nicolas Bedos remet en scène la nostalgie et trouve son style. 

Dans La belle époque, Nicolas Bedos nous plonge dans une mise en abyme du cinéma. Dès les premières minutes, on comprend que le personnage principal, Victor (Daniel Auteuil) est résigné. Dessinateur de presse mis au placard, il vit dans un monde hyperconnecté, où on ne fume plus mais on vapote. L’électrochoc arrive lorsque sa femme Marianne (Fanny Ardant) le jette dehors, exaspérée par « ces pantalons de vieux con. » Le sexagénaire va alors rebondir grâce à l’expérience proposée par l’entreprise que dirige d’une main de fer, Antoine (Guillaume Canet). La formule : faire revivre une époque, un événement historique ou un souvenir. Victor opte pour le 16 mai 1974, dans le bistrot lyonnais « La Belle époque. » Le jour de sa rencontre avec sa femme. A l’époque de son grand amour,  l’étudiante en médecine, fougueuse et impertinente. Dans cette grandiose mise en scène, l’homme se prend au jeu grâce à l’actrice-caméléon Margot (Doria Tillier). L’illusion est parfaite et la fiction va même dépasser la réalité. 

A la manière de Woody Allen dans Midnight in Paris, Nicolas Bedos raconte un homme qui s’échappe, angoissé par le présent. L’usure du couple, thème fétiche et déjà présent dans M. & Mme Adelman, signe le style de Bedos. Une intrigue rythmée, une esthétique colorée et des répliques travaillées. Autre caractéristique notable : la présence de Doria Tillier. Sa muse, une inspiration que l’on retrouve dans le scénario de La belle époque. Canet y joue le rôle du metteur en scène dédaigneux, un personnage inspiré par Bedos lui-même. Caricature gênante, mais heureusement rattrapée par l’intrigue principale, et le couple Fanny Ardant et Daniel Auteuil. 

La Belle Époque, comédie de Nicolas Bedos, avec Daniel Auteuil, Doria Tillier, Pierre Arditi, Fanny Ardant, Guillaume Canet. Durée 1 h 55. Sortie en salle le 6 novembre 2019.

Mérième Stiti.